À propos de resonancesdelame.fr

Animés par un même enthousiasme pour la rencontre de l’art et du
spirituel, un groupe d’amis, musiciens, plasticiens, universitaires,
informaticiens, se sont réunis pour proposer un site dans le but de partager
leur passion pour des textes et des musiques en rapport avec une forme de
spiritualité humaniste et universelle.

Rien de didactique dans cette démarche. Il ne s’agit pas de débattre ou
de convaincre mais d’écouter, tout simplement, de regarder et de se laisser
porter, emporter.

Ces textes et les vidéos qui les accompagnent sont classés en trois
catégories: Paroles, Poèmes et Prières.

Les textes ont été écrits par différents auteurs (connus ou méconnus)
issus de la tradition littéraire orientale aussi bien qu’occidentale : Victor Hugo,
Voltaire, Rûmî, Malek Jân, Ostad Elahi… Tous participent d’une même
sensibilité spirituelle, d’une même quête du Vrai, d’un même élan. Ils ont été
choisis pour leur beauté, leur intensité, leur profondeur.

Support de méditation et de contemplation, ce site se nourrit de la
créativité d’artistes contemporains (plasticiens, musiciens, comédiens, etc.)
d’horizons différents qui ont accepté d’entrer en résonance avec ces textes et
d’y apporter leur propre sensibilité.

Les textes sont accompagnés de musiques provenant elles aussi des
traditions musicales d’Orient et d’Occident, classiques ou composées
spécialement pour l’occasion. Au-delà des mots, elles nous emmènent dans
cette région de l’indicible où l’écoute devient émotion pure.

À la différence de nombreux sites basés sur la lecture, Résonances de
l’âme est un site tourné vers l’écoute et invite à transformer l’écoute en vision :
il faudrait, écrivait le poète mystique Rûmi, que « vos oreilles deviennent des
yeux ». Les mots, la musique, les formes et les couleurs, par l’émotion qu’ils
suscitent, sont ici destinés à ouvrir les yeux et les oreilles de l’âme.

La musique du générique du site est une composition originale de Renaud Garcia-Fons.

La conception graphique du site a été réalisée par André Marzuk.

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